Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en légère hausse au troisième trimestre 2023

par T.A. avec AFP
Publié le 25 octobre 2023 à 14h49

Source : JT 20h WE

Le nombre de chômeurs sans activité a augmenté de 0,6% en France au troisième trimestre.
En incluant les demandeurs d'emploi à l'activité réduite, cette hausse se limite à 0,2%.
Le chiffre est donc de nouveau en hausse, après une baisse au deuxième trimestre.

Le nombre de chômeurs est en hausse. Au troisième trimestre, le nombre de chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité et en recherche d'emploi, a augmenté de 0,6% en France (hors Mayotte). Cela représente donc 17.400 personnes inscrites en plus, ce qui porte à 3,028 millions le nombre de chômeurs de ce type en France.

Le nombre de chômeurs toujours en baisse sur un an

Si on inclut dans ce bilan l'évolution du nombre de chômeurs de catégorie B et C, c'est-à-dire les personnes au chômage et à l'activité réduite, cette hausse toutefois se limite à 0,2%, selon le ministère du Travail. Cette augmentation suit une baisse de 0,2% au second trimestre. Sur l'année, la France conserve d'ailleurs un taux de chômage orienté à la baisse, avec 3,8% de chômeurs en moins par rapport à l'été 2022.

Dans le détail, les tendances ne sont pas les mêmes selon les tranches d'âge, toujours sur un an. Le nombre de demandeurs d'emploi âgés de moins de 25 ans était en hausse de 3,1% sur un an, alors qu'il diminue de 4% chez les 25-49 ans et même de 6,4% chez les 50 ans et plus.


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info